ASSURANCE VOYAGE PROTECTIONS
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Qu’est-ce qu’une assurance voyage?
Une assurance voyage vous couvre en cas de dommages pendant votre voyage, et ce dans le monde entier. Vos bagages sont volés ou ne sont pas acheminés à destination par la compagnie aérienne? Vous êtes hospitalisé? Ou vous devez annuler votre voyage pour cause de maladie ou décès d’un membre de votre famille? Avec une assurance voyage, vous n’avez pas à vous soucier des conséquences financières dans ces situations.
Police temporaire ou annuelle?
Avec une assurance temporaire, vous êtes couvert pour 1 voyage pendant un maximum de 30 jours. Si vous partez en vacances plusieurs fois par an, une assurance annuelle est une meilleure solution. Vous êtes ainsi couvert toute l’année pour vos déplacements à l’étranger jusqu’à 95 jours consécutifs. Pour un séjour plus long à l’étranger, vous devez payer une prime supplémentaire par période de 30 jours.
Simulation et souscription de l’assurance en ligne
• Notre simulateur pratique en bas de page vous permet de calculer rapidement le prix de votre assurance voyage.
• Vous pouvez souscrire directement votre assurance en ligne avec paiement sécurisé via Ogone (Bancontact, Visa ou Mastercard).
• Consultez toujours le document d’information normalisé (IPID) et les conditions générales afin de choisir l’assurance qui répond à vos besoins.
Quand faut-il souscrire l’assurance?
L’assurance assistance voyage peut être souscrite jusqu’à la veille du départ. L’assurance annulation doit être souscrite dans les 5 jours ouvrables suivant la réservation ou la confirmation de votre voyage.
Que comprend l’assurance voyage?
Découvrez ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas.
Assurance assistance voyage
Qu’est-ce qui est assuré?
• Frais médicaux, illimités
• Frais de soins consécutifs après un accident à l’étranger jusqu’à € 5.000
• Rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès
• Retour anticipé pour raison urgente
• Prolongation du voyage pour des raisons médicales
• Assistance familiale à l’étranger
• Frais de recherche et de sauvetage jusqu’à € 12.500
• Remboursement du ski-pass et des cours de ski
• Indemnisation de € 12.500 en cas de décès et jusqu’à € 25.000 en cas d’invalidité permanente après un accident à l’étranger
• Intervention pour les dommages corporels et matériels jusqu’à € 125.000
• Endommagement, perte ou retard de livraison (minimum 12 heures) sur le lieu de vacances par l’entreprise de transport
• Endommagement ou vol avec traces évidentes d’effraction dans votre lieu de séjour ou votre véhicule
• Vol avec violence physique
• Indemnisation au prorata en cas de rapatriement ou de retour anticipé sous la forme d’un bon de valeur de maximum € 10.000 (contrat temporaire) et de maximum € 3.500 (contrat annuel)
• Compensation en cas d’arrivée tardive due à un retard du vol international: € 50 (retard de 12 heures) ou € 100 (retard de 24 heures)
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
Assistance personnes:
• Abus d’alcool, de drogues ou de médicaments
• Complications de la grossesse à partir de 28 semaines
• Frais de soins consécutifs après une maladie à l’étranger
• Bilans de santé
• Travaux comportant des risques spéciaux de nature professionnelle ou d’exploitation
• Sports professionnels et/ou rémunérés
• Voyages qui ont déjà commencé à la souscription de l’assurance
• Situations, maux ou déficiences déjà existants
• Traitements médicaux prodigués dans le pays de nationalité ou de domicile
• Accident de voyage survenu à des personnes de plus de 70 ans
• Dommages occasionnés avec une monture, un véhicule à moteur, un bateau ou un aéronef
• Lunettes et lunettes de soleil, prothèses et appareils médicaux
• Moyens de transport, instruments de musique et objets d’art
• Hardware, software, smartphones, pièces de monnaie et billets de banque
• Arrangements réservés sur place
• Retards aux escales
ASSURANCE ANNULATION
Qu’est-ce qui est assuré?
Avec l’assurance annulation, les frais d’annulation ou de modification sont remboursés à concurrence de € 10.000 par assuré (contrat temporaire) et € 2.500 par assuré (contrat annuel) et les événements suivants entrent en ligne de compte:
• Décès, maladie ou accident de l’assuré, du partenaire de l’assuré ou d’un membre de sa famille jusqu’au 2e degré
• Complications graves et inattendues pendant la grossesse
• Licenciement, suppression du congé, examen de repêchage
• Divorce ou séparation de fait
• Départ manqué
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
• Maladies préexistantes en stade terminal
• Interruption volontaire de grossesse
• Absence des documents de voyage requis
• Guerre, terrorisme, instabilité politique, guerre civile, épidémie, pandémie, quarantaine, confinement et catastrophes naturelles (tremblement de terre, éruption volcanique, inondation, ouragan)
• Toute raison connue au moment de la souscription de l’assurance
Bon à savoir
• Les personnes assurées doivent être domiciliées en Belgique, dans un Etat membre de l’Union européenne, en Islande, en Norvège ou en Suisse.
• Pour les contrats annuels duo (maximum 2 personnes) ou family (maximum 6 personnes), les personnes suivantes peuvent être assurées ensemble: les membres d’une même famille, à savoir l’assuré, son époux/épouse, son cohabitant légal ou de fait, leurs parents et enfants vivant sous le même toit ou domiciliés auprès de la famille, ainsi que les enfants mineurs issus d’un mariage dissous qui ne vivent pas sous le même toit. Les enfants qui sont nés ou adoptés pendant la durée du contrat sont automatiquement assurés jusqu’à la date d’échéance du contrat. Un enfant adopté d’origine étrangère n’est assuré qu’après l’arrivée dans le pays de domicile.
• Les contrats annuels sont conclus pour une durée de 1 an sans tacite reconduction.
• Le contrat d’assurance est régi par le droit belge.
• Toute action en justice découlant du présent contrat d’assurance se prescrit par 3 ans à compter de la date de l’événement qui donne lieu à cette action.
• Toute plainte relative au contrat peut être adressée par courrier à Protections, Sleutelplas 6, 1700 Dilbeek (Belgique) ou par e-mail à l’adresse claims@protections.be. A défaut d’obtenir satisfaction, il est possible de s’adresser à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles (Belgique), ou par e-mail à l’adresse info@ombudsman.as. Vous avez toujours la possibilité d’intenter une procédure judiciaire.
• Protections SPRL est un agent d’assurances dont le siège social est établi Sleutelplasstraat 6 à 1700 Dilbeek (Belgique), enregistré sous le numéro d’entreprise 0881.262.717 et agréé par la FSMA sous le numéro 067380 A.
• La police Protections est assurée par ATV SA établie rue de la Loi 44, 1040 Bruxelles (Belgique) et enregistrée sous le numéro d’entreprise 0441.208.161. Entreprise d’assurances agréée sous le numéro 1015 pour pratiquer les branches 9, 16, 17 et 18.
• Update 6/10/2020 – CHANGEMENT GUIDELINES ASSISTANCE MEDICALE:
Il y a un ajustement au niveau des guidelines de l’assistance médicale. Les clients peuvent faire appel à leur assistance voyage pour autant que leur voyage ne soit pas interdit par le gouvernement belge (SPF Affaires Etrangères) ou le pays de destination. Pour ce pays, nous garantissons tous les cas couverts, même si vous tombez malade en raison du Covid-19. Pour les pays où il est interdit de voyager, seuls les voyages essentiels sont couverts (après acceptation du motif essentiel du voyage).
Il ne s’agit néanmoins PAS d’un ajustement de nos conditions générales mais d’une application plus large afin de répondre aux besoins de nos clients
• Update 01/01/2021 – Mise à jour Covid-19: questions fréquentes et réponses
En ce qui concerne l’assurance annulation
• si vous n’êtes pas en mesure ou pas autorisé à partir en raison d’un test PCR positif dans les 72 heures précédant le départ, nous intervenons dans les frais d’annulation
• nous intervenons même si vous êtes testé positif le jour du départ lors d’un test rapide ou si vous êtes testé positif aux points de contrôle corporel à l’aéroport
• aucune couverture n’est prévue si vous ne recevez pas à temps le résultat d’un test PCR
• le fait que vous deviez être mis en quarantaine avant votre départ à cause d’une contamination potentielle est une mesure purement préventive qui ne donne droit à aucune indemnité
• une quarantaine imposée à l’arrivée à destination ou au retour en Belgique est une décision gouvernementale qui ne constitue pas un motif d’annulation couvert par l’assurance
• aucune intervention n’est prévue si vous voulez uniquement annuler votre voyage à cause du coronavirus à destination
• en cas d’interdiction de voyage/d’entrée dans le pays imposée par les autorités locales ou le ministère des Affaires étrangères, nous vous recommandons de contacter le voyagiste ou la compagnie aérienne pour un éventuel report de réservation ou remboursement
En ce qui concerne l’assurance assistance voyage
En ce qui concerne l’assurance assistance voyage, vous devez évidemment toujours respecter toutes les précautions imposées et accepter les possibilités offertes pour un éventuel retour anticipé:
• les garanties s’appliquent aussi longtemps qu’il n’y a pas d’interdiction de voyage/d’entrée dans le pays (pour les pays dans lesquels il est interdit de voyager, seuls les voyages essentiels sont couverts après acceptation du motif du voyage essentiel)
• les garanties restent valables si l’avis de voyage change pendant le voyage ou si vous devez rester plus longtemps à destination
• si vous tombez malade à cause du coronavirus, vous bénéficiez d’une couverture complète de l’assurance assistance
• nous intervenons si vous êtes malade et que vous devez passer un test Covid obligatoire sur place
• si, suite à un test Covid positif, vous êtes placé en quarantaine dans un hôtel, nous prenons les frais à notre charge jusqu’à € 65 par nuit, pour un maximum de 10 nuits
• nous n’intervenons pas si vous voulez rentrer chez vous prématurément parce qu’une épidémie de coronavirus se déclare à destination
• si vous êtes bloqué à destination en raison d’un confinement soudain, vous devez contacter votre voyagiste ou votre compagnie aérienne
Important
• Les garanties susmentionnées s’appliquent bien sûr uniquement si aucune interdiction de voyage/d’entrée dans le pays n’est en vigueur au moment de l’annulation ou du départ.
• En raison des circonstances exceptionnelles de la crise mondiale du coronavirus, il se peut que l’assistance (médicale) soit retardée à cause, par exemple, de la fermeture des frontières (intérieures), de la réduction des vols disponibles due à la fermeture (partielle) de l’espace aérien, etc. Nous comptons sur votre compréhension dans de telles situations.
• Votre prime d’assurance pour une assurance assistance voyage temporaire sans couverture annulation peut être remboursée. Pour cela, veuillez contacter votre intermédiaire (de voyage). La prime de l’assurance annulation temporaire ou de l’assurance assistance voyage temporaire avec couverture annulation (= formule combinée) ne sera pas remboursée, car vous avez déjà bénéficié de la couverture annulation. Les contrats annuels ne sont jamais éligibles au remboursement.
• Cet aperçu n’est ni exhaustif ni contraignant. Vous pouvez toujours consulter les conditions générales ou nous contacter pour toute question.
Description succincte des principales garanties et exclusions
Vous trouverez une description succincte des principales garanties et exclusions ainsi que d’autres informations utiles dans les documents suivants:
Combien coûte une assurance voyage?
Calculez le prix de l’assurance voyage et souscrivez directement votre assurance en ligne.
Vous pouvez aussi opter pour notre formule all-in, qui combine l’assurance assistance voyage et l’assurance annulation à un tarif qui est dans la plupart des cas beaucoup plus avantageux que si vous souscrivez les deux formules séparément.
Déclarer un sinistre
Vous avez subi un sinistre durant vos vacances ou vous devez reporter ou annuler votre voyage? Nous traitons votre sinistre dans les plus brefs délais.
Vous trouverez les formulaires de sinistre à côté. Complétez le formulaire adéquat et renvoyez-le-nous accompagné des documents demandés, d’une explication détaillée des événements ainsi que d’une copie de votre police d’assurance ou du bon de commande/de la facture d’inscription de votre voyage.
La déclaration d’une annulation de voyage doit être effectuée en ligne, et en cas d’annulation pour raisons médicales, nous avons toujours besoin du questionnaire médical complété.
Plus votre dossier est complet, au plus vite et au mieux nous pourrons traiter votre sinistre.
Sleutelplasstraat 6
1700 Dilbeek
Belgique
E-mail: claims@protections.be
Assistance médicale à l’étranger 24 h/24 et 7 j/7
Vous avez besoin d’une aide médicale urgente à l’étranger et vous avez souscrit une assurance assistance voyage? Vous pouvez nous joindre à tout moment au numéro +32 2 286 31 47 précédé du préfixe d’appel international, généralement le 00.
Vous êtes agent de voyages ou courtier en assurances?
Et vous souhaiteriez proposer nos assurances à vos clients? N’hésitez pas à nous contacter!
Des questions? Contactez-nous
Chaque jour ouvrable de 9h à 17h au 02 463 50 00 ou par e-mail à l’adresse info@protections.be.
Qu’est-ce que l’assurance incoming (Schengen)?
Les non-Européens qui se rendent dans l’espace Schengen ont besoin d’un visa de tourisme et d’une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement.
Un jeune au pair vient habiter chez vous un moment? Des proches ou des amis étrangers vous rendent visite? Pas de problème: vous pouvez aussi souscrire notre assurance incoming pour eux.
De plus, cette assurance couvre non seulement les pays de l’espace Schengen, mais aussi tous les pays de l’Union européenne.
Que comprend l’assurance incoming (Schengen)?
Vous trouverez une description succincte des principales garanties et exclusions ainsi que d’autres informations utiles dans les documents suivants:
Simulation et souscription de l’assurance en ligne
Notre simulateur pratique vous permet de calculer rapidement le prix de l’assurance. Vous pouvez souscrire directement l’assurance en ligne avec paiement sécurisé via Ogone (Bancontact, Visa ou Mastercard).